WordPress

Installer WordPress

10/03/21

Comment créer un site WordPress ?

Aujourd’hui nous allons voir comment créer un site WordPress. Ce tutoriel va vous apprendre à choisir vos nom de domaine, votre hébergement, installer le CMS, personnaliser WordPress, gérer vos pages, créer votre contenu et installer les widgets indispensables à la bonne gestion de votre site.

Qu’est-ce que WordPress et pourquoi le choisir ?

créer un site WordPress

Créé en 2003 et édité depuis 2005 par l’entreprise américaine Automatic, WordPress est un CMS (ce qui signifie Content Managment System soit en français Système de Gestion de Contenu) en open source (logiciel pouvant être téléchargé gratuitement).

WordPress est le CMS de prédilection des bloggers, apprécié pour ses thèmes harmonieux et son coté très fonctionnel, bien adapté à l’écriture et à la mise en page d’articles. WordPress et Joomla sont souvent comparés pour la création d’un site vitrine ou d’un blog. Mais contrairement à son concurrent, WordPress possède une communauté très active et vous trouverez très facilement des plugins pour transformer son utilisation.

En effet, il peut facilement adapter son apparence pour devenir le site vitrine de votre entreprise. Il est même possible de modifier WordPress en e-commerce avec des plugins. Il permet également de déployer rapidement des réseaux sites avec multisite WordPress.

Avant de créer un site WordPress

Vous devez connaître les étapes avant de commencer.

  1. Acheter un nom de domaine et un serveur pour votre site
  2. Installer WordPress
  3. Choisir et installer un thème WordPress
  4. Créer la structure et les pages de votre site
  5. Faire rédiger le contenu
  6. Installer les plugins nécessaires pour un site WordPress
  7. Suivez nos conseils pour référencer WordPress
  8. Quel est le prix d’un site WordPress ?

1. Acheter un nom de domaine et un serveur pour votre site

Choisir votre nom de domaine

Le nom de domaine est la domiciliation de votre site. Très important pour le référencement, le nom de domaine devra refléter votre activité avec les mots clefs correspondants ou simplement être nommé par le nom de votre société ou de votre marque.Il est préférable de choisir un nom de domaine synthétique pour que les internautes le retiennent mieux.

Vous avez le choix entre plusieurs noms de domaines à savoir : fr..eu.org.biz.net et bien sur .com. N’oubliez pas de « réserver » votre nom de domaine afin d’en être le seul utilisateur.

Choisir votre hébergeur

Deux possibilités s’offrent à vous pour héberger votre site : le serveur mutualisé ou le serveur dédié. Ils existe de nombreux hébergeurs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

2. Installer WordPress

Comment installer WordPress facilement sur votre serveur ?

Grâce à WordPress il est désormais possible à tout un chacun de créer son blog ou site internet à faible coût.

Mais comment franchir les nombreuses barrières à l’installation lorsqu’on souhaite disposer d’un site performant, offrant une gestion des ressources facilitée, ainsi qu’une évolutivité exemplaire ?

Découvrons ensemble comment réussir l’installation de ce CMS sur votre hébergeur.

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress a su s’imposer comme l’un des ténor du CMS. Sa simplicité d’installation, d’utilisation, l’activité de sa communauté ainsi que ses mises à jour constantes en font actuellement le CMS le plus populaire au monde.

Afin de vous aider à vous aussi de vous lancer dans l’aventure du net et de disposer de votre propre site web dynamique, nous avons réalisé un tutoriel vous permettant l’installation WordPress en toute facilité.

Celui-ci réalisé en 4 étapes vous permet d’effectuer une installation de WordPress pas à pas et à votre rythme.

Laissez vous guider dans l’installation de votre CMS et profitez de toutes ses possibilités.

1. Pré-requis à l’installation de WordPress

Dans ce guide nous allons essayer d’expliquer aussi simplement que possible les différentes étapes nécessaires à l’installation de WordPress.

Cependant, afin de pouvoir installer et utiliser le CMS en toute tranquillité nous avons choisis de faire un bref rappel des ressources que vous devez posséder avant de vous lancer dans l’aventure.

Télécharger les fichiers d’installation de WordPress

Sans eux, rien n’est possible. C’est là que repose tout le système. Il vous est donc indispensable d’avoir au préalable téléchargé cet ensemble de fichier.

L’un des sites français de référence sur WordPress met à disposition des internautes une version traduite du CMS. Celle ci est téléchargeable gratuitement et à tout moment.

Rendez-vous sur wordpress.org pour télécharger la dernière version de wordpress ou cliquez sur le bouton ci-dessous :

Télécharger WordPress

Le serveur d’hébergement

Il vous sera également nécessaire de disposer d’un espace où déposer les fichiers relatifs au fonctionnement de WordPress. Le terme utilisé est serveur.

Dans notre cas, il est préconisé d’utiliser un serveur dit apache. Vous pourrez vous en fournir un (en location le plus souvent) chez de nombreux prestataires comme Gandi, Godaddy, O2switch

Pour installer WordPress vous devez disposer d’un hébergeur comprenant :

  • PHP en version supérieure ou égale à 4.3
  • MySQL en version supérieure ou égale à 4.1.2
  • Apache avec le module de réécriture d’url mod_rewrite

Le logiciel FTP

Afin de vous connecter à ce serveur vous allez également devoir utiliser un logiciel dit « FTP » (pour File Transfer Protocol).

Celui-ci vous permettra de déposer vos fichiers depuis votre ordinateur, jusqu’à votre serveur.

Nous conseillons d’utiliser Filezilla. Son utilisation est simple, gratuite et très bien documentée.

2. Installer WordPress sur votre serveur

Une fois ces fichiers téléchargés, vous devez transférer le contenu de l’archive WordPress, sur votre serveur (via votre logiciel FTP).

Pour cela, décompressez le fichier wordpress que vous venez de télécharger. Vous allez obtenir un dossier du même nom : « wordpress ».

installer WordPress

Ouvrez ensuite FileZilla pour vous connecter à votre serveur web et renseignez :

  • L’hôte,
  • L’identifiant,
  • Le mot de passe,
  • Le port.

Cliquez sur le bouton « Connexion rapide ».

Information : vos identifiants FTP sont envoyés par email après la souscription à un hébergement.

installer WordPress

Une fois connecté, vous retrouvez sur votre gauche vos dossiers présents sur votre ordinateur, tandis que sur votre droite vous retrouvez vos fichiers présents sur votre serveur.

installer WordPress

Nous allons maintenant transférer votre fichier « wordpress » sur votre serveur.

Dans la partie gauche de FileZilla, retrouvez votre fichier « wordpress » puis rendez-vous jusqu’au contenu de ce fichier en double-cliquant sur les différents dossiers.

Dans la partie droite de FileZilla, double-cliquez sur le dossier « www ». Il s’agit de la racine de votre site, ce dernier est actuellement vide.

Sélectionnez uniquement le contenu du dossier « wordpress » ( le contenu, pas le dossier lui-même), faites un clique-droit puis sélectionnez « Envoyer ». En procédant ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec une extension de fichier comme votrenomdedomaine/wordpress/.

installer WordPress

Le dépôt des fichiers (également appelé upload) peut prendre un certain temps, selon votre connexion internet (généralement entre 3 et 15 min).

Pendant que vos fichiers s’upload tranquillement sur votre serveur, profitez-en pour lire la suite du tutoriel.

Une fois l’upload effectué, l’installation de votre fichier WordPress sur votre serveur est terminé. Nous pouvons attaquer la phase d’installation à proprement parler.

Pour débuter l’installation, rendez-vous sur votre navigateur internet et connectez-vous à la racine de votre site (www.mon-site.com) ou à votre dossier sur lequel vous avez déposé WordPress (par exemple : www.mon-site.com/blog/)

3. Remplir le formulaire pour le fichier de configuration

Nous arrivons dans la phase « critique » de l’installation car c’est à cet endroit que les erreurs sont généralement commises.

WordPress vous indique que vous allez créer un fichier de configuration. Toutefois, pas d’inquiétude, cela est très simple.

installer WordPress

Vous devez simplement avoir en votre possession un email envoyé par votre hébergeur ou votre administrateur de réseau, dans lequel sont indiqués :

  • Le nom de la base de données,
  • L’identifiant,
  • Le mot de passe,
  • Le préfixe de table.

Si vous ne possédez pas cet email, rendez-vous sur l’espace administration de votre hébergeur.

Cliquez ensuite sur le bouton « C’est parti ! ».

Vous arrivez sur une fenêtre où vous allez pouvoir indiquer les paramètres de connexion à votre base de données. Pour ce faire, vous allez utiliser les informations mentionnées ci-dessus et transmises par email.

installer WordPress

Plusieurs champs sont à remplir :

  • Nom de la base de données : le nom de la base dans laquelle vous voulez installez WordPress
  • Identifiant : votre identifiant MySQL
  • Mot de passe : votre mot de passe MySQL
  • Hôte de la base de données : laissez localhost mais si cela ne fonctionne pas, renseignez-vous auprès de votre hébergeur
  • Préfixe de table : par mesure de sécurité, il est préférable de modifier ce champ en lui donnant le préfixe que vous voulez

Cliquez ensuite sur Valider.

Si vous avez respecté à la lettre les informations qui vous ont été fourni, vous ne devriez avoir aucun problème avec la validation de cette étape.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à recommencer ou (si le problème persiste) demander de l’aide au prêt de nos développeurs WordPress.

4. Configuration générale de WordPress

Nous avons presque terminé l’installation de WordPress.

Dans cette étape, nous allons choisir les paramètres importants de notre site :

installer WordPress
  • Le titre du site : celui-ci sera indiqué sur les pages que verront vos visiteurs, choisissez le avec soin. Cependant rappelez-vous que vous pouvez le changer à tout moment.
  • Le champ identifiant de l’administrateur : pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de ne pas mettre « Admin » mais un identifiant un peu plus « complexe ».
  • Le champ mot de passe : il doit être composé au minimum de 7 caractères avec majuscules, minuscules, chiffres et symboles tels que ! » ? $ % ^ & ). Notez le bien car il ne sera vous sera pas envoyé dans le récapitulatif par mail. En cas d’oubli, vous pourrez tout de même le modifier avec une demande de changement de mot de passe.
  • Adresse de messagerie : celle-ci sera la l’adresse email principale de l’administrateur du site. Cependant, rappelez-vous que vous pouvez la changer à tout moment.
  • Cochez la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » si vous ne voulez pas que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo! etc.

Cliquez ensuite sur installer WordPress.

Vous recevrez par email la confirmation de la création d’un nouveau site wordpress. Vos identifiants de connexion vous seront également communiqués.

installer WordPress

Vous pouvez maintenant vous connecter à l’interface d’administration qui sera disponible à l’adresse mon-site.com/wp-admin. Pour cela, cliquez sur « Se connecter ».

installer WordPress

Vous pouvez vous connecter à l’adresse mon-site.com/wp-admin en saisissant vos identifiants. Ces derniers vous ont été envoyés par email.

installer WordPress

Une fois connecté, vous arriverez sur votre tableau de bord, dans le back office de votre site.

Les actions de gestions courantes de votre site se passeront via ce panneau d’administration.

installer WordPress

Nous avons terminé l’installation de WordPress !

Vous allez pouvoir choisir votre thème et le configurer comme vous le souhaitez.

5. Pensez à sécuriser votre site WordPress après l’installation !

A ce stade de l’installation, votre site est opérationnel. Une petite étape est cependant encore nécessaire pour que celui-ci vous donne entière satisfaction.

Dirigez-vous dans votre FTP et supprimez le dossier /install (supprimez le dossier entier). Il est également possible pour cette étape de renommer le dossier au lieu de le supprimer.

6. Choisir et installer un thème WordPress

Dans votre tableau de bord, cliquer sur « Apparences » puis « thèmes », et choisissez ensuite un thème gratuit en cliquant sur « ajouter » . Il existe de nombreux sites pour trouver des thèmes WordPress gratuits. Pour plus de détails, jetez un coup d’œil à notre tutoriel comment installer un thème WordPress ?

Vous pouvez ainsi décider du graphisme de votre site web à l’aide des nombreux templates proposés par WordPress. Le choix du thème est très important car il doit être représentatif de votre univers. Sur WordPress, vous pouvez changer les couleurs du template, insérer une image de fond et un logo, ainsi que modifier l’en-tête.Vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre thème ? Suivez notre tutoriel pour créer un thème enfant et ajouter du CSS customisé en toute sécurité.

créer un site WordPress

7. Créer la structure et les pages de votre site

Nous arrivons ensuite au nerf de la guerre, à savoir la gestion et la création des pages de votre site.

Sur votre tableau de bord cliquez sur « article » puis « ajouter ».

Vous allez voir que la création d’article présente une interface assez simple pour l’édition de vos articles.

créer un site WordPress

Vous pouvez également classer vos articles grâce à l’onglet « Catégories » et optimiser votre référencement en cliquant sur éditer la catégorie que vous aurez préalablement choisis avec soin. Vous avez également la possibilité de lier les articles entre eux. Cet onglet vous permettra de bien organiser votre blog.

créer un site WordPress

Ensuite cliquez sur « Pages ». Cet onglet vous permettra de bien organiser les différentes pages statiques de votre site WordPress, notamment en enregistrant des modifications groupées.

La structure de vos pages sera par exemple :

  • Accueil
  • Services
  • Réalisations
  • Blog
  • Contact
créer un site WordPress

Pour créer et modifier l’apparence de vos pages facilement, vous pouvez aussi installer Elementor, Divi ou builder.

8. Rédiger le contenu de votre site

Vous avez créé un blog pour vous exprimer et partager du contenu, il est donc temps de créer ce dernier, si ce n’est déjà fait. N’hésitez par à faire rédiger des articles et pages optimisées pour le référencement par des professionnels, cela vous permettra d’être référencé par Google plus rapidement.

9. Installer les plugins nécessaires pour un site WordPress

Vous souhaitez élargir les fonctionnalités de votre site WordPress en y ajoutant une extension (un plugin), mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici un tutoriel pour installer simplement un plugin sur WordPress.

Un plugin WordPress, késako ?

Comme tout CMS, WordPress a ses limites. Il arrive un moment où l’on se trouve confronté à la nécessité d’en améliorer certains paramètres, de faire évoluer sa plateforme, en d’autres mots : de l’adapter à ses besoins. Voilà toute l’utilité du plugin.

Concrètement, un plugin est une extension permettant de diversifier les fonctionnalités d’un logiciel.

Le plugin à entre autre été conçu pour permettre à l’utilisateur lambda de modifier son CMS et d’y ajouter des paramètres à sa guise.

Des milliers de plugins sont disponibles sur la toile, et nombreux d’entre eux sont gratuits.

En voici quelques-uns :

  • Akismet : protège un site WordPress contre les commentaires abusifs et les spams
  • Yoast SEO : aide à améliorer le référencement naturel d’un site WordPress
  • WP super cache : offre un système de cache performant au site WordPress et améliore ainsi ses performances

Passons maintenant à la pratique :
Pour la démonstration, nous avons choisi d’installer le plugin JetPack. Sa fonction : permettre à tout site WordPress hébergé sur un serveur lambda de bénéficier des mêmes fonctionnalités qu’un site hébergé sur wordpress.com.
(La version de wordpress utilisée dans ce tutoriel est la version 4)

Voici la démarche à suivre :

  1. Commencez par vous connecter sur votre administration WordPress
  2. Cliquez sur l’onglet « Extension » qui se trouve dans le menu à gauche
  3. Sélectionnez « Ajouter »
  4. Entrez l’extension souhaitée dans la barre de recherche qui se trouve en haut à droite
  5. Une fois le plugin trouvé, cliquez sur « Installer maintenant » puis confirmez en sélectionnant « Ok »
  6. Vous devriez voir affiché « En cours d’installation ». Attendez quelques secondes le temps du processus
  7. Sélectionnez maintenant « Activer l’extension » qui se trouve en bas à gauche

Votre plugin est maintenant activé ! Il est visible dans le menu de gauche.

Certains plugins tels que Jetpack nécessitent d’être paramétrés :

  1. Cliquez sur « Jetpack » ou sur « extension », puis sur « réglages ».
  2. Vous arrivez sur le panneau de configuration du plugin. Notez bien que chaque plugin a ses propres réglages. Concernant Jetpack, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver ses fonctions depuis cette pag

Articles similaire

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Inscrivez-vous à la newlestter pour être tenue au courant des nouveaux articles

Pin It on Pinterest

Share This